Randonner avec un âne
Nos ânes sont éduqués au portage et à la randonnée. La location comprend tout le matériel nécessaire (bât, sacoches, longe, etc.) et la carte du circuit avec les explications (topoguide).
Avant le départ
Vous apprendrez comment vous occuper de l’âne qui va vous être confié : étriller, brosser, curer les pieds. Vous vous familiariserez avec le bât : équilibre, répartition des charges, etc. Vous bénéficierez de tous les conseils utiles pour mener l'âne en toute sécurité et en toute quiétude.
Pendant la randonnée
Marchez devant l'âne en le tenant par la longe. Veillez à ne pas le laisser brouter à tout bout de champ sinon le parcours pourrait être beaucoup plus long. Attention, l'âne va vous tester dès le départ !
Ménagez des pauses au cours desquelles vous pourrez laisser l'âne paître les bords du chemin tandis que vous vérifiez votre itinéraire ou que vous prenez des photos.
A l'arrivée à votre étape ou au retour,
prodiguez les soins à l'âne : débâtage, curage des pieds, pansage, et installez-le pour la nuit (eau, clôture, etc.).
L' ânée
L' ânée est la charge que porte l'âne.
Votre compagnon porte les bagages de 2/3 personnes soit 30-35 kg. L'âne marche régulièrement d'un pas sûr à 3/4 km/h, porte vos bagages et accueille sur son dos les petits enfants lorsqu'ils sont fatigués, sous la responsabilité de leurs parents.
Conseil de randonneur averti
Pour votre confort, prévoyez :
des vêtements souples, légers et un vêtement de pluie,
un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire,
Le saviez-vous ?
Activité d'endurance, la marche procure de multiples bienfaits sur les plans cardiovasculaire, pulmonaire, musculaire et psychologique.
La marche calme les nerfs et diminue l’anxiété grâce à la production d’endorphines, les hormones du bonheur.
Marcher permet de tonifier tous les muscles de son corps en douceur et sans aucun risque.
Originaire d'Afrique du Nord, l'âne est un équidé qui se distingue du cheval à bien des égards. Adepte d'une vie sédentaire en troupeau, la notion de hiérarchie lui est quasiment étrangère. Point de grand chef mais plutôt des personnalités qui s'affirment à l'occasion sans s'imposer aux autres. L'âne a le sens du collectif et assimile les humains à des congénères. Il est donc très attentif à l'homme.
Victime de nombreux préjugés, l'âne mérite d'être considéré comme un animal intelligent, réfléchi et très curieux. Inutile de jouer les despotes, il vaut mieux le respecter et essayer de le comprendre. Non-violent, il restera néanmoins toujours plus fort que vous. Il ne sert à rien de le brusquer. En plus, il a de la mémoire !